NEWSLETTER UCS ARQUEBUSE COSNOISE

LE 03 AOÛT 2019

        

 

 

          Bonjour à tous, voici la deuxième newsletter du club, elle clôture la saison  2018- 2019.

          A ce jour nous sommes 168 adhérents. 142 hommes, 14 femmes et 12 jeunes.

          Depuis le début de l'année les éléments  marquants du club ont été :

  •     En tout début d'année 2019, le 06 janvier nous avons organisé notre 18° édition des 08 heures de Cosne. Cette édition a vue  un peu moins de participants, seulement , 17 équipes étaient présentes. La victoire est revenue en carabine à l'équipe du Fond de Bellan (Aube) et en pistolet à l'équipe d'ALLOUIS. A noter cette année que des adhérents, suite à l'appel à volontaire sont venus renforcer les membres du bureau, ce qui a permis de travailler de manière plus sereine. Merci à eux.
  •      Le 12 janvier nous avons organisé notre galette des rois. Seulement trente personnes ont bien voulu se déplacer. Nous avions pourtant envoyer un mail et créer un formulaire d'inscription ultra simple sur le site. Il semble que ce moment de convivialité n'attire pas les foules. Nous songeons à le supprimer.
  •       Le 13 janvier une équipe pistoliers a participé au championnat de France des clubs, tour départemental à DECIZE. Nous terminons deuxième et sommes qualifiés pour les championnats régionaux.  Nous peinons a constituer une équipe solide et les compétiteurs manquent à l'appel.
  •       La semaine du 28 janvier au 02 février, nous avons participé aux championnats de France 10m à LORIENT. Six tireurs étaient sélectionnés, en carabine Pascale et Romain. En pistolet, Isabelle (3 épreuves), Michel et Vincent. Enfin un para-tir en pistolet, Fabien. Seule Pascale figure honorablement au palmarès en terminant 7° de sa discipline, une bonne performance d'autant que c'était son premier championnat de France. Les autres compétiteurs ont connu des fortunes diverses.   
  •        le 10 février l'équipe pistolet des championnats de France des clubs c'est rendue à NUIT ST GEORGES pour le tour régional. Nous n'étions pas dans notre configuration nominale de l'équipe, Elie étant blessé. Nous terminons 3éme ex-aequo en qualification. En phase de duel nous nous faisons éliminé sèchement par NEVERS, qui finira champion de Bourgogne. Pas de championnats de France dans cette discipline pour nous cette année.
  •        Le 10 mars, nous avons organisé une matinée nettoyage de CHANTELOUP. Prés de 20 membres avaient répondus à notre appel, du jamais vu depuis que nous demandons des renforts pour épauler le bureau. En une matinée le stand a retrouvé un aspect permettant de pratiquer correctement notre sport. Encore un grand merci à ceux qui se sont impliqués.
  •        Le 16 mars, c'était le tour des jeunes de l'école de tir de faire leurs "départementaux". Nous obtenons 4 champions départementaux, trois titres pour Alyssa et un pour Sarah, ainsi que différents accessits. Tous sont qualifiés pour les régionaux.
  •        Les 30 et 31 mars et, 13 et 14 avril nous avons participé aux championnats départementaux de TAR (tir aux armes réglementaires) à SANCOINS pour le 200m et Chanteloup pour le 25/50m. Nous remportons tout les titres départementaux à part la vitesse réglementaire. Il est trop long d'énumérer les gagnants, voir la brève et les classements sur le site.
  •        Le 20 et 21 avril nos jeunes de l'école de tir ont participé aux championnats régionaux à CHALON SUR SAONE. Résultat en demi-teinte mais quand même une belle place de vice-championne pour Sarah BARGHOUT en carabine poussin fille, l'équipe poussin carabine fini également vice-championne de Bourgogne.
  •        Le 05 mai a eu lieu notre brocante, sous une météo hivernale, très peu d'exposants avaient bravé le temps. Douze bénévoles ont assuré, l'organisation de cette manifestation, merci à eux. Le résultat financier est nul nous rentrons juste dans nos frais. Les brocantes ne semblent plus faire recette. Nous songeons à organiser un loto. Si des membres de l'association sont rompus à cette organisation, contacter le bureau pour nous faire part de votre expérience.
  •        Le même jour nous avons appris le décès de Michel COUCUREAU, notre vice-président et entraîneur. Le club perd là l'un de ses piliers. Pour lui rendre hommage le traditionnel challenge 10m organisé tout les ans fin octobre portera désormais son nom.
  •        Début mai nous avons participé aux championnats départementaux 25/50m à Varennes-Vauzelles sous une météo quasiment hivernale. Seulement 10 participants cette année pour notre club. Nous avons quand même réussi à glaner 7 titres de champion de la Nièvre et autant de vice-champions ainsi que deux médailles de bronze.
  •        le week-end du 25/26 juin les tireurs de TAR ont participé au championnats régionaux à AUXONNE. 7 tireurs était qualifiés dans les sept disciplines existantes. Rémi obtient une place de champion et deux de vice champion dans les disciplines armes longues. Par équipe nous devenons trois fois vice-champion, toujours les mêmes (Rémi, Jérome, Michel, François ).
  •        Le dernier week-end de mai trois représentantes des écoles de tir (Alyssa, Sarah, et  Gabrielle) étaient qualifiées pour les championnats de France. Pour les deux plus jeunes c'était le baptême du feu pour la participation à une compétition nationale. Les deux se sont surpassées et ont battu leur record personnel, leur permettant de voir qu'il va falloir encore travailler pour accrocher un podium.
  •        Le premier week-end  de juin les adultes étaient à leur tour en compétition à SENS pour les championnats régionaux 25/50m. Sept cosnois issus des qualifications étaient en compétition, avec une météo identique aux départementaux. Vincent obtient une belle médaille de champion de Bourgogne en pistolet 25m, Stéphanie est vice-championne dans la même discipline. Les autres ont connu des fortunes diverses. Margot, Romain et Alexandre échouent au pied du podium. Michel n'a pu défendre ses chances avec une arme cassée en début de match.
  •        Début juin, le trésorier et le secrétaire du club ont rencontré le maire et la représentante des sports de COSNE SUR LOIRE. Nous avons initié cette rencontre afin de relancer le projet de stand 10/25/50/200m qui était piloté par Michel Coucureau. Nous avons exposé le projet qui nécessitera plusieurs tranches. Le maire nous a réaffirmé sa volonté de développer ce projet et demandé de lui fournir les plans et de la documentation de ce que nous envisagions comme stand. Les services techniques doivent étudier le faisabilité de ce projet. réponse probablement lors de notre prochaine AG.
  •        La traditionnelle grillade de mi-juin a été annulée, la faute  à un nombre extrêmement restreint de participants. Comme la galette des rois ces manifestations ne semble plus convenir à nos adhérents. Une réflexion sera engagée quand à maintenir ces manifestations qui sont extrêmement chronophage pour les organisateurs.
  •       La troisième semaine de Juillet, nous avons participé aux championnats de France à Moulins, sous une chaleur accablante plus de 41° à l'ombre. Trois compétiteurs était en lice (Romain, Vincent, et Stéphanie) les résultats reste mitigés, mais a ce niveau de compétition il est extrêmement dure d'obtenir une place satisfaisante. Dans la même semaine nous avons également participé au championnat de France des Clubs.(Vincent, Alyssa, Stéphanie, Michel et Isabelle) Nous étions qualifiés 20éme et dernier à l'issue des sélections nationales. Nous terminons 19° soit une place de mieux que l'année dernière. Nous restons toujours à la recherche d'une équipe performante, il est difficile de réunir cinq tireurs en pleine période estivale.
  •        La saison est terminée, le stand 10m rouvrira le 04 septembre aux horaires habituels, les licences pourront être prises le même jour. Rappelons que pour les détenteurs d'armes à feu, la licence doit être renouvelée dans le mois de septembre. Dans les premières compétitions de la rentrée figurera le grand prix de France de Tar à CHATEAUROUX au CNTS. Les inscriptions seront ouvertes fin août. les tireurs intéreressés peuvent aller sur le site de la FFT pour consulter les différentes disciplines. Ceux qui compte y participer me le faire savoir sur le mail du club. je communiquerai aux personnes intéressées les éléments d'inscription et de participation à cette compétition. Enfin dernier point nous sommes toujours en recherche de membres bénévoles  pour compléter le bureau, ne soyez pas timide faite vous connaître.

          En attendant la rentrée bonnes vacances à tous.

Cordialement, le webmaster

 

 

 

 

 


Voir toutes les newsletters