sportsregions
Envie de participer ?

Décès de Michel COUCUREAU

L'UCS ARQUEBUSE COSNOISE EN DEUIL

Ironie du sort Michel est décédé dimanche à l'heure ou nous commencions notre 15° brocante, manifestation qu'il avait lui même créée, et dont il n'avait jamais manqué une édition.

Michel avait découvert le tir lors d'une journée de démonstration de notre club en 1986. L'année suivante il prenait sa première licence et a été fidèle à notre club depuis.

Les années suivantes, il a débuté sa carrière de tireur de compétition au pistolet, dont il pratiquait toutes les disciplines en 10m et 25/50m. En 30 ans il a remporté un nombre incalculable de titres de champion de la Nièvre et de Bourgogne. Le point d'orgue sera un titre de champion de France à MOULINS , le 22 août 1994 dans la discipline combiné 22lr. Il était connu de l'ensemble des compétiteurs de Bourgogne. Sa grande silhouette était connue sur beaucoup de pas de tir.

En 1991, il a obtenu son diplôme d'initiateur et l'année suivante, il crée l'école de tir de notre club qui a eu un succès immédiat avec 14 inscriptions à l'époque ou nous n'avions qu'un petit stand de 7 places, installé de manière rustique rue des sables. Par la suite il a emmené des dizaines d'enfants de l'école de tir dans toute la France pour participer aux championnats. Rentré au bureau il s'est investi dans toutes les manifestations du club que ce soient sportives (challenge du centenaire ou 8 heures) où festives (bal, brocante, grillade party).

En 2000, il était avec nous pour inaugurer le nouveau stand de tir 10m du club. Il était l'un des principaux acteurs de la construction de cet équipement sportif dont il avait lui même dessiné les premières esquisses. En 2003 il a obtenu le diplôme d'entraîneur fédéral 1° niveau. Depuis cette date il entraînait tous les membres du club. Il faisait de même en organisant des stages de formation pour le comité de la Nièvre, mais également pour la ligue de Bourgogne dont il était le responsable de la formation.

Depuis 10 ans, Michel portait également un nouveau projet il voulait que notre club obtienne un stand où l'ensemble des disciplines pourraient être pratiquées dans des conditions normales. Il avait dessiné pas moins de 7 versions au fils des différents échanges avec les municipalités. L'année dernière en octobre, alors que la maladie l'avait éloigné, le maire nous avais annoncé la mise à l'étude du projet sur un nouveau terrain. Michel avait repris sa planche à dessin et commencé d'établir un nouveau projet. Il ne verra pas la réalisation de celui-ci.

Michel est décédé dimanche matin "des suites d'une longue maladie", il avait 73 ans. Nous présentons à son épouse Martine et à ses enfants et petits-enfants nos plus sincères condoléances. Il laisse le souvenir d'une personne attachante et qui c'est engagée sans compter pour notre sport.

 

 


Commentaires

Patrick MARTIN le samedi 11 mai à 16:29

Salut Michel tu resteras toujours dans mon estime.

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.